A dire vrai, je démarre ce post sans aucun synopsis. La faute à cette semaine de vacances posée dans le but de consacrer l’intégralité de mes journées à peindre 120 mètres carrés de plaques de placo en compagnie des artisans bénéficiant du meilleur rapport qualité-prix de tout le sud-ouest (je ne fais pas l’affront aux fidèles de rappeler qui sont ces gens) (pour les autres : mes beaux-parents).
[pause destinée à vous permettre de prendre l’exacte mesure de la teneur de mes journées et à compatir grandement] [et ce pour l’incroyable accumulation de raisons énumérées dans la phrase précédente]
Bientôt, très bientôt, les Poites inaugureront ces deux nouveaux espaces que nous venons de passer 5 semaines à leur confectionner. Et nous y reviendrons car je suis depuis tout ce temps dans une tempête maternelle intérieure encore jamais égalée.
Mais en attendant la palanquée de posts plein de doutes et d’erreurs parentales grossières, intéressons-nous à Poite n°2 qui depuis quelques jours nous refait une petite rechute de la thématique de « Comment on fait des bébés ? » (autrement intitulée « Papa dans Maman »).
Ce matin, après m’avoir définitivement réveillée avec un « mais comment il fait VRAIMENT le papa pour mettre sa graine dans le ventre de la maman ? sur les coups des 8h12, elle a malheureusement enchaîné. La belle voulait savoir à quoi ça pouvait bien ressembler ces graines de Papa. Pourquoi pas, que je me suis dit, déjà un peu sonnée par l’attaque matinale, au moins ce sera fait. « Attends, Poite n°2 » que je lui réponds, intimement fière de ne rien laisser paraître de cette sensation tenace de comptabiliser en cette matinée un amoncellement d’emmerdes assez remarquable, « attends » lui dis-je donc en me saisissant de mon téléphone, « je vais chercher des photos ».
En face de moi, l’œil se soulève selon un angle très clairement interrogatif.
« Pourquoi ? » m’achève alors l’enfant désireux de savoirs, « parce que t’as gardé des photos de celles de Papa ?
Edit : que ne sait-elle que je possède, mieux encore que des photos, tout un tas de CV circonstanciés de ces fameuses graines paternelles.
Alors celle-ci elle va me faire la journée!!!!
Virginie
🙂
Oh punaise ! Merci à Poite n°2 pour ce fou rire…
Ouais.. je me suis encore mordu intérieurement les joues…
Avec ma fille, l’histoire de la petite graine n’avait posé aucun problème, javais expliqué que la petite graine passait dans le sexe du monsieur et qu’il la mettait dans le petit trou qu’on a là, les filles, et qui s’agrandit comme un élastique… Donc quand ce fut le tour de mon fils de poser la question, j’ai repris les mêmes termes… pour m’entendre répondre qu’il n’aurait jamais d’enfants. Glups ! Et heureusement aussitôt il me donne l’explication : « Je ne veux pas qu’un pépin passe par mon zizi ! » Nous sommes donc passé au plus scientifique, au microscopique et ça a eu l’air de marcher.
Non en fait, ça a marché, il est déjà père d’un petit garçon et ne compte pas s’arrêter là !
Ouf, heureusement qu’il n’est pas resté traumatisé 🙂
C’est très mignon. Quel esprit agile que Poite n°2!
Petit Filleul me posant un jour diverses questions précises quant à la raison d’être et à l’utilisation de ses bijoux de famille, s’est vu fournir des réponses aussi précises que claires.
Au grand dam de son papa, le jugeant « bien trop jeune pour savoi rça ».
Ce à quoi la maman s’est esclaffée que l’enfant avait déjà enquêté auprès de sa mère, de son beau-père, de sa soeur – et qu’il voulait jsute « croiser les réponses »p our être sûr que personne ne lui racontait de craques. 🙂
Hé ben ouais, ça cause dans la cour de récré 🙂
Excellent !!!
Je te conseille le livre « Questions d’amour » qui explique tout très clairement aux enfants. .. ayant eu l’explication de la petite graine jusqu’à mon entrée en 6e j’ai été suffisamment traumatisée pour tenir à donner des réponses détaillés a mes enfants 😉
Ah ben, j’essaie d’être claire aussi, même si je n’emploie pas encore tous les mots scientifiques. Mais elles savent à peu près tout ce qu’il y a à savoir…